LE PROJET MOONWALK: A LA DECOUVERTE DES PAYSAGES AVEC LE CORPS...
PROJET MOONWALK: à la découverte des paysages avec le corps.
Le projet Moonwalk est un laboratoire artistique itinérant en pleine nature. Pendant un cycle de lune, soit près de un mois, nous arpentons à pieds un territoire naturel inconnu.
Le trajet, véritable parcours initiatique pour chaque participant, devient le berceau d’une création singulière fruit de la rencontre d’artistes de multiples horizons et des paysages.
Nous souhaitons à travers ce projet faire sentir au public que lorsque un paysage que l'on parcours nous touche celui ci continue de nous parcourir même longtemps après l'avoir quitté. Ainsi les paysages voyagent en nous autant que nous voyageant en eux.
Et par ce même sentiment de réciprocité sensibiliser a une écologie inclusive ou la nature n'est pas quelque chose d'extérieur, proposer le geste artistique accessible a tous comme dialogue avec la nature et attirer l'attention sur ce que l'on prends et donne lorsque l'on évolue dans un milieu.
Inviter par les ateliers et les activités proposés à ouvrir les perceptions a tout ce qui nous entoure et à l'interaction vivante avec son propre corps. Le corps comme cartographie des paysages traversés. L'individu, le groupe, comme agents actifs dans cette recherche.
Dans cette idée et tout au long de notre travail nous considérerons comme témoins et cocréateurs de notre pratique également l'ensemble des êtres vivants du paysage, animaux, végétaux minéraux et autres.
Promouvoir une approche respectueuse et créative du patrimoine naturel, historique et de l’environnement. Vers une écologie plus intuitive que dogmatique.
LA MARCHE, L’ITINÉRANCE
Prendre son temps, est une subversion du quotidien. Anachronique dans un monde privilégiant la vitesse, la marche est un acte de résistance célébrant la lenteur, la disponibilité, le silence, la curiosité, l’inutile autant de valeurs opposées aux sensibilités néolibérales qui conditionnent nos vies. Le marcheur est celui qui prend son temps et ne laisse pas le temps le prendre.
Septembre 2016 a vu naître la première édition du Moonwalk: 15 artistes de 10 pays différents se sont réunis le 5 septembre dans la ferme-centre de stages et résidences “Beauregard” à Mèras, Ariège, pour tracer les lignes essentielles du projet de façon collective.Le départ a eu lieu le 8 septembre de Merens-le-Vals. L'arrivée, tout en suivant la route transpyrénéenne du GR-10, le 2 octobre à Banyuls sur Mer. Enfin une résidence de création d'une durée de 9 jours au centre performative Living Arts Base à Pontós, Girona (Espagne). Les échos de la traversée, les questions et les inspirations révélées ont été convoquées pour donner naissance à des différents projets pour la scène.
En 2017 nous sommes restés dans les Pyrénées, sous l'interminable pluie, cheminant cette fois en direction de l'Atlantique, de Lourdes et jusqu'au Kromlech d'Okabe en Irati, en traversant le Béarn et le Pays Basque.
La deuxième édition du projet a été aussi accompagne de la réalisation d'un film documentaire sur l'aventure et la danse fait par le réalisateur catalan Jordi Arque. Le film est disponible sur ce lien:
En 2019 nous avons parcouru les Pyrénées Ariégeoises.
Veuillez consulter les photos et infos concernant les artistes et les paysages sur la section archives.
Le rythme de la marche nous emmène dans un autre temps, au temps des premiers hommes découvrant le monde, au temps de tous les pèlerinages de toutes époques, au temps présent. Un dialogue intime s’installe avec l’environnement traversé. Le désir d’avancer s’ancre dans la patience, nous révèle notre façon d’être au monde et par une danse tantôt infime tantôt explosive nous entrons en communication avec toutes les forces vives, avec la matière et l’invisible.
Une épopée entre sauvage et sacré, des torrents de montagne à la mer, des sommets à la lisière des profondeurs en passant par forets, terres arables, villages et villes.Pendant tout le trajet nous avons offert notre danse aux lieux traversés et aux rencontres du chemin. C’était aussi l’occasion de faire découvrir notre travail dans les villages et les refuges de montagne qui ont vu débarquer une horde de randonneurs peu communs.
Cette aventure est la possibilité de questionner notre relation à la terre, à la nature, aux constructions humaines, au groupe, d’en extraire l’acte créateur, l’acte transformateur. De nourrir la danse par une immersion en nature. D’ouvrir nos perceptions et inventer de nouveaux chemins pour habiter le monde. De plonger dans l’inconnu, d’arpenter notre inconscient. Notre objectif est de retrouver une écologie plus harmonieuse entre l'individu et le groupe.
En effet la recherche dansée lors de ce projet tourne autour du corps en résonance avec les éléments naturels, la mise en mouvement de l'invisible et le dialogue avec histoires passées et présentes.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU PROJET
Permettre une recherche approfondie et libre sur les arts scéniques par une présence permanente au long du voyage et un corps à corps avec les éléments naturels.
La création et l’étude à partir des dynamiques de groupe, de la vie collective pendant plus d’un mois est un des terrains de recherche de ce projet. Par des approches verbales et non verbales nous tenterons de développer un théâtre grandeur nature où mémoires, désirs, rêves et émotions seront les matières premières.
Promouvoir la rencontre, la recherche et la collaboration entre des artistes du monde entier dans un terrain particulier comme celui de la performance et la danse. Le processus créatif permettra un dialogue ouvert entre des cultures et un échange artistique ouvert à de futures collaborations.
Offrir aux artistes participants un laboratoire riche et inédit pour nourrir leur pratique.
Promouvoir une approche respectueuse et créative du patrimoine naturel, historique et de l’environnement. Vers une écologie plus intuitive que dogmatique.
Dynamiser la vie culturelle dans les régions traversées, en révéler poétiquement la richesse.
Réinventer, découvrir des façons d’être au monde, avec la danse et l’art comme langage.
Partager l’expérience à travers des rencontres, des performances et la diffusion des films.
Réitérer l’expérience chaque année dans de nouvelles contrées, d’approfondir les thématiques de recherche.