LE PROJET MOONWALK: A LA DECOUVERTE DES PAYSAGES AVEC LE CORPS...

March 2, 2017

 

PROJET MOONWALK: à la découverte des paysages avec le corps.


 

Le projet Moonwalk est un laboratoire artistique itinérant en pleine nature. Pendant un cycle de lune, soit près de un mois, nous arpentons à pieds un territoire naturel inconnu.

Le trajet, véritable parcours initiatique pour chaque participant, devient le berceau d’une création singulière fruit de la rencontre d’artistes de multiples horizons et des paysages.


 

LA MARCHE


 

Septembre 2016 a vu naître la première édition de Moonwalk: 15 artistes de 10 pays différents se sont réunis le 5 septembre dans la ferme-centre de stages et résidences “Beauregard” à Meras, Ariège, pour tracer les lignes essentielles du projet de façon collective.Le départ a eu lieu le 8 septembre de Merens-le-Vals. L'arrivée, tout en suivant la route transpyrénéenne du GR-10, le 2 octobre à Banyuls sur Mer. Enfin une résidence de création d'une durée de 9 jours au centre performative Living Arts Base à Pontós, Girona (Espagne).Les échos de la traversée, les questions et les inspirations révélées ont été convoquées pour donner naissance à des différents projets pour la scène.

 

Pour cette édition 2017 nous sommes restés dans les Pyrénées, sous l'interminable pluie, cheminant cette fois en direction de l'Atlantique, de Lourdes et jusqu'au Kromlech d'Okabe en Irati, en traversant le Béarn et le Pays Basque. 

 

Le projet  a été accompagne de la réalisation d'un film a la croisée entre documentaire, fiction et poème audiovisuel sur l'aventure et la danse pr le réalisateur catalan Jordi arque. Ce film va retranscrire de façon poétique et documentaire la danse, les découvertes, le quotidien et l’évolution du projet.
Ce projet est 100% autogéré. Ce pour cela qu’on tient à ce crowdfunding où tu peux aussi participer pour soutenir notre projet !!!!!

Avec cet argent on voudrait payer la production du projet et le montage et la diffusion du film.

 

 

 

 

Le rythme de la marche nous emmène dans un autre temps, au temps des premiers hommes découvrant le monde, au temps de tous les pèlerinages de toutes époques, au temps présent. Un dialogue intime s’installe avec l’environnement traversé. Le désir d’avancer s’ancre dans la patience, nous révèle notre façon d’être au monde et par une danse tantôt infime tantôt explosive nous entrons en communication avec toutes les forces vives, avec la matière et l’invisible.

Une épopée entre sauvage et sacré, des torrents de montagne à la mer, des sommets à la lisière des profondeurs en passant par forets, terres arables, villages et villes.Pendant tout le trajet nous avons offert notre danse aux lieux traversés et aux rencontres du chemin. C’était aussi l’occasion de faire découvrir notre travail dans les villages et les refuges de montagne qui ont vu débarquer une horde de randonneurs peu communs.


 

Cette aventure est la possibilité de questionner notre relation à la terre, à la nature, aux constructions humaines, au groupe, d’en extraire l’acte créateur, l’acte transformateur. De nourrir la danse par une immersion en nature. D’ouvrir nos perceptions et inventer de nouveaux chemins pour habiter le monde. De plonger dans l’inconnu, d’arpenter notre inconscient. Notre objectif est de retrouver une écologie plus harmonieuse entre l'individu et le groupe.

En effet la recherche dansée lors de ce projet tourne autour du corps en résonance avec les éléments naturels, la mise en mouvement de l'invisible et le dialogue avec histoires passées et présentes.



 

  •  


 

Votre contribution au projet vous vaudra de figurer sur la liste des producteurs de la vidéo et de recevoir, à hauteur du montant de votre don, des récompenses différents !

Chaque geste, même le plus infime, pèsera lourd et sera amplement récompensé !
Parlez-en autour de vous !

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS GENERALES DU PROJET

 

  • Permettre une recherche approfondie et libre sur la danse par une présence dansée permanente au long du voyage et un corps à corps avec les éléments naturels.

     

  • La création et l’étude à partir des dynamiques de groupe, de la vie collective pendant plus d’un mois est un des terrains de recherche de ce projet. Par des approches verbales et non verbales nous tenterons de développer un théâtre grandeur nature où mémoires, désirs, rêves et émotions seront les matières premières.

     

  • Le projet sera aussi accompagne de la réalisation d'un film a la croisée entre documentaire, fiction et poème audiovisuel sur l'aventure.

     

  • Promouvoir la rencontre, la recherche et la collaboration entre des artistes du monde entier dans un terrain particulier comme celui de la performance et la danse. Le processus créatif permettra un dialogue ouvert entre des cultures et un échange artistique ouvert à de futures collaborations.

     

  • Offrir aux artistes participants un laboratoire riche et inédit pour nourrir leur pratique.

     

  • Promouvoir une approche respectueuse et créative du patrimoine naturel, historique et de l’environnement. Vers une écologie plus intuitive que dogmatique.

     

  • Dynamiser la vie culturelle dans les régions traversées, en révéler poétiquement la richesse.


 

  • Réinventer, découvrir des façons d’être au monde, avec la danse, l’art comme langage.


 

  • Partager l’expérience à travers des rencontres, des performances et la diffusion du film.


 

  • Réitérer l’expérience chaque année dans de nouvelles contrées, d’approfondir les thématiques de recherche.


 


 


 


 


 


 


 


 


 



 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

FOLLOW THE MOONWALKERS
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 

January 23, 2018

Please reload

 SEARCH BY TAGS: 

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now